Comment choisir une guitare électrique ?

Vous avez décidé de vous mettre à la guitare électrique. Nous allons vous aider à avoir un choix éclairé pour votre prochain achat de guitare électrique. Nous allons faire le tour de toutes les caractéristiques d’une guitare électrique. Le choix d’une guitare électrique est influencée par le style de musique que vous souhaitez jouer, le son que vous souhaitez obtenir, votre morphologie.

Le son peut être influencé par la matière utilisée pour la guitare, sa sonorité et son sustain par la lutherie, le bois utilisé et la qualité des mécaniques de votre guitare.

Comment se compose une guitare électrique ?

Une guitare électrique est composé d’un corps, d’un manche , de micros et de boutons volume et treble + un sélecteur de micro et une prise jack 6,35″. Certaines ont des vibrato, comme les fender, ou des floyd rose qui sont des vibrato à double sens.

Quels sont les critères pour choisir une guitare électrique ?

Pour choisir votre guitare électrique, vous devez prendre une guitare qui correspond le plus au style que vous souhaitez jouer. Un guitariste peut jouer le même morceau sur tous les types de guitares, mais elles auront une sonorité de base différente.

Les critères pour choisir une guitare électrique sont :

  • Style de musique que vous souhaitez jouer : rock, blues, raggae, pop, hard rock, metal, nu-metal, funk, jazz
  • Types de guitares électriques : type de caisse, corps plein (solid body) ou caisse creuse (hallow body), matière du manche
  • Modèles de guitares électriques
  • Marques de guitares électriques : Gibson, Fender, Ibanez

 

Quelle guitare est adapté à mon style de musique ?

La plupart des guitares, sont polyvalentes, mais il n’est pas rare de posséder plusieurs guitares pour jouer des styles différents (on utilisera par exemple une guitare avec micro double (humbucker) pour avoir un son puissant et jouer des solos, et on préfèrera un simple micro, si on joue du blues avec un son un peu plus cristallin.

Historiquement, le modèle LES PAUL de GIBSON est très utilisé pour jouer du blues, alors que les stratocaster sont plutôt utilisées pour jouer du rock ou de la pop. D’ailleurs Gary Moore au début de sa carrière utilisait une stratocaster et jouait plutôt du rock, et ensuite il est devenu un très grand bluesman sur GIBSON.