Pentatonique : Créer des solos qui sonnent bien

La gamme pentatonique est idéale pour les solos de guitare car elle offre un son agréable et facilement reconnaissable et permet au guitariste de gagner du temps pour trouver les notes.

Qu’est-ce que la gamme pentatonique ?

Cet article va vous expliquer comment elle fonctionne et pourquoi vous devriez l’utiliser pour écrire des solos de guitare.

la Gamme Pythagorienne

Saviez vous qu’elle avait été inventé à partir de la théorie de Pyhtagore, le même mathématicien qui a inventé le théorème de pythagore pour calculer la longueur de l’hypothénuse d’un triangle rectangle, et la théorie des cordes, qui est une théorie fondamentale en science pour expliquer l’univers ? la gamme pythagorienne explique les quintes et donc les powerchords.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la pentatonique majeur ou mineur ?

La structure de ces gammes est facile à comprendre. Les débutants peuvent donc commencer à écrire leur propre musique immédiatement, sans avoir besoin de plusieurs années

La gamme pentatonique tire son nom des cinq notes qui sont utilisées dans une tonalité.

Il existe deux types principaux de ces gammes : la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure, qui ont des sons différents ainsi que des utilisations différentes pour elles.

La plupart du temps si le morceau sur lequel vous jouez a un accord mineur, vous utiliserez la pentatonique mineure.

Gamme pentatonique mineur (Blue Box)

Pentatonique blue box

Comment sonner Blues à la guitare ?

La gamme pentatonique mineure est un incontournable pour tout guitariste et surtout les joueurs de blues. La pentatonique de mi mineur (mi, sol, la, si, ré) aux positions 0, 7 et 12 constitue les deux prochaines grilles qu’il est crucial de comprendre. La première grille est parfois appelée « la boîte à blues » (blue box) .

Qu’est-ce que la « Blue Note » ?

La blue note ou note bleue, est la caractéristique la plus unique de la gamme pentatonique et donne aux solos un son distinctif. Elle peut être jouée dans plusieurs positions différentes sur le manche de la guitare, ce qui vous offre de nombreuses options pour vos idées de solos. L’emplacement de cette note varie selon que vous jouez des gammes pentatoniques « mineures » ou « majeures »

Gamme pentatonique Blues

Schemas d’exemple de position de la blue note sur un accord de Mi

Blue note, sur gamme pentatonique sur accord de E(MI)

On peut décaler en gardant le même schéma d’intervalle, exemple avec un accord de La mineur (Am)

Vidéo Gamme pentatonique Mineur

Voici un exemple de comment sonne la pentatonique Mineur blues

Gamme pentatonique majeur

Vous l’utiliserez lorsque vous jouerez sur la position 0 avec les notes de cordes a vide et à la 12 ème case. la 12 ème case étant une octave de différence par rapport a toutes les notes de la position 0, le schéma sera donc identique.

Les figures suivantes montrent la même gamme pentatonique de la, mais jouée dans des positions différentes sur la guitare.

Dans la deuxième figure à gauche, nous avons un motif d’une gamme pentatonique en La mineur. Dans ce cas, elle est typiquement utilisée pour jouer en solo sur un accord mineur.

Dans la troisième figure à droite, nous avons le modèle d’une gamme pentatonique de Mi mineur. Dans ce cas, elle est généralement utilisée pour jouer en solo sur un accord mineur dans la tonalité de mi majeur.

source : wikibook