United Guitars Contest 2021 – Deviens un Guitar Héro et enregistre dans un album

« Il y a des projets guitaristiques qui forcent le respect, et c’est le cas du projet United Guitars, que je suis depuis un moment, et je trouve hyper inspirant car il a mobilisé toute la communauté des guitaristes et de ceux qui font le son. »

Qu’est-ce que « United Guitars » ?

Quand j’étais jeune lycéen dans les années 80, il n’y avait pas de smartphones, pas d’internet, et la seule source d’information, c’était la tv très mainstream, et les magazines plus thématique comme « guitares et claviers » pour ceux qui s’intéressaient à la guitare, « guitarist & bass« , « guitariste magazine » puis ensuite il y a eu les « Guitar part » (merci à eux, j’avais pas de sous pour me payer des cours, c’était mes profs de guitare), puis vint « Guitare Xtrême ». Et donc Ludovic Egraz est un de ceux qui a monté le magazine Guitare Xtrême, rédac-chef, fan des productions Mike Varney à l’époque, avec pleins de guitaristes qui jouaient plus vite que leur ombre, et très fan de black sabbath.

Autant vous dire que la guitare, son éco-système, ses artistes, il connaît très bien. Un jour il lui a pris l’envie de vouloir faire un projet avec tous ces gens avec sa femme la productrice Olivia Rivasseau (Mistiroux Productions). Ludovic Egraz est un pratiquant, compositeur, et directeur artistique de ce projet. Ce site n’existait pas pour la première mouture, mais là le 2ème opus vient de sortir.

retour au menu ↑

Projet collaboratif des meilleurs guitaristes français

United Guitars est un projet 100% collaboratif, qui a réuni tout cet écosystème autour de la guitare, avec nos Guitars héros français à nous qui n’ont vraiment rien à envier aux Américains (y’a même l’ingénieur du son de Steve vai dans le casting pour te dire que c’est pas un album de rigolos). Ils ont des âges différents, des jeux différents, des horizons différents, et il ne manquait plus que quelqu’un pour les mettre tous dans un même studio et de les faire jouer ensemble avec la participation de fabricants de matos. Si vous vous demandez comment sonne une guitare « Vigier » par rapport à une Ibanez, vous allez être servi. Le projet va au-delà du projet artistique musical, avec une vraie implication de toute l’industrie de la production musicale. N’hésitez pas a les suivre sur leurs différents réseaux sociaux.

retour au menu ↑

Où acheter les disques United Guitars ?

On est en pleine crise de COVID, les artistes ont besoin de vivre, il faut qu’ils mangent, donc ce genre d’initiative méritent votre argent, et en plus ce n’est pas cher pour tous les artistes que vous aurez dedans avec les doubles cd, double jaquettes pour présenter les artistes et leurs guitares. Il y a même une version vinyl pour les puristes, des t-shirt, des masque anti-covid. Et puis vous voulez avoir envie d’un 3ème opus, il faut les encourager.

https://united-guitars.fr/fr/boutique

United Guitars Vol 2 est également en vente sur amazon

Dispo également en MP3, mais vous n’aurez pas la jaquette et c’est vraiment dommage.

Les artistes qui jouent dedans :

  1. Doug Aldrich
  2. Yarol Poupaud
  3. Florent Garcia
  4. Nina Attal
  5. Pascal Vigné
  6. Pat O’May
  7. Nicolas Chona
  8. Michaal Benjelloun
  9. Matt « Hawk » Asselbergh
  10. Simon Borro
  11. François Tuphé
  12. Swan Vaude
  13. Manou Rao
  14. Thomas Fratti
  15. Fred Chapellier
  16. Manu Livertout
  17. Youri De Groote
  18. NeoGeoFanatic
  19. Saturax
  20. Ludovic Egraz
  21. Nym Rhosilir
  22. Judge Fredd
  23. Yvan Guillevic
  24. Régis Savigny
  25. Fabrice Dutour
  26. Jean Fontanille
  27. Yoann Kempst
  28. Anthony Magro
  29. Xavier Lacombrade

 

retour au menu ↑

Comment devenir toi aussi un guitar héro dans le prochain album de United Guitars ?

J’ai découvert l’album parcque je suis depuis des années Jean fontanille , sa pédagogie et ses lives hyper instructifs pour apprendre la guitare et Pascal Vigné pour les même raisons. Mais une des particularité de United Guitars, c’est de permettre à un « inconnu » de sortir des ronces. C’est le cas de François Tuphé qui a gagné le contest précédent et se retrouve propulsé sur ce nouvel album avec son morceau « So you’re gone », il fera parti du jury du concours.

Tu penses que tu aurais pu faire un meilleur solo ? Que tu mérites ta place dans le prochain album ? Saisie ta chance en participant au concours United Guitars Contest 2021 !

retour au menu ↑

Comment participer au « United Guitars Contest 2021 » ?

Il suffit de télécharger le backing track  et de se prendre en vidéo ou en audio, de mettre le hashtag #unitedcontest2021 dans le titre ou dans le post que vous ferez sur les réseaux sociaux, youtube, facebook, instagram, soundcloud, et n’oubliez pas de mentionner les comptes de United Guitars pour qu’ils voient que vous avez participé.

Où trouver le backing track so you’re gone de François Tuphé

https://united-guitars.fr/fr/united-guitars-contest-2021

 

Quels sont les prix à gagner au concours de guitare united guitars  ?

Tout d’abord le 1er prix, que vous allez gagner, c’est la gloire de voir votre participation à ce concours. Mais on ne vit pas de la gloire, donc chez United Guitars ils ont pensé que vous aimeriez gagner ça :

1er prix  :

  • Votre passeport pour participer à l’album « United Guitars Vol. 3 »
  • Une guitare Vola BLAZE X EAM (1513 euros)
  • Une tête d’ampli Kelt Amplification Mostro (1490 euros)
  • Un endorsement chez Savarez Strings

2ème prix / 2nd Prize :

  • Une guitare Tocxic Instruments Dias « United Guitars Edition » montée avec un pickguard gravé portant les signatures de tous les guitaristes de « United Guitars Vol. 2 » (1550 euros)
  • Une pédale Plume (TS-9 sublimée) de chez Earthquaker Devices (119 euros)
  • Une pédale « Sorrow » (revisite de la Boss HM-2) de chez ALH Effects (185 euros)

Alors je le redis, si vous êtes le 1er ou le 2ème et que vous ne voulez pas des cadeaux, parcque ça prend trop de place avec ce que vous avez déjà, je suis preneur.

 

retour au menu ↑

Comment sera choisi le gagnant du concours ?

Alors il y a un jury, implacable qui auront les oreilles pour déceler l’ « élu ».

  • François Tuphé : guitariste professionnel, gagnant du United Guitars Contest 2020
  • Ludovic Egraz : co-fondateur de United Guitars, journaliste
  • Philippe Guyon : sales manager et responsable des relations artistes chez Savarez
  • Valentin Rousseau : chef de produit guitare chez Filling Distribution
  • Judge Fredd : responsable Vola Guitar Europe, journaliste)
  • Thierry Labrouze : fondateur et dirigeant de Kelt Amplification
  • Guillaume Létocard : fondateur et dirigeant de Tocxic Instruments
  • Alexandre Hervé : fondateur et co-dirigeant de ALH Effects
  • Vincent Falkowiez : co-dirigeant de ALH Effects
  • Pierre Journel : journaliste, La Chaîne Guitare
  • Pascal Fillet : ingénieur du son (Steve Vai, Ozzy Osbourne, Canal+)
  • Jean Fontanille : guitariste professionnel et pédagogue

 

Est-ce que je participe au concours ? Bé ouais, j’ai fait une vidéo 360, sauf que je ne me suis pas mis du bon coté de la cam, il faudra déplacer votre doigt sur le téléphone si vous regardez à partir de l’application youtube ou le navigateur sur ordi. Bon je n’ai fait que 3 prises avant d’enregistrer, j’aurais du en faire plus, mais je ne suis pas musicien pro moi 😉
J’adore ce morceau.

 

 

retour au menu ↑

Playlist des participants au concours United guitars

C’est une liste non officielle hein, j’ai oublié pleins de monde surement, et ce ne sont que les participations sur youtube. Pour le règlement je vous renvoie vers le site de United Guitars. Vraiment très diversifié, chaque participation, c’est un solo différent, une couleur différente, un vrai kiff de créativité avec ce backing track.