Fête de la musique 2021 !

C’est le jour le plus long de l’année, le début des festivités de l’été, célébrons la fête de la musique.

Histoire de la fête de la musique. Qu’est-ce que c’est ?

La Fête de la Musique est une célébration internationale de la musique, organisée chaque année par le gouvernement français. Le 21 juin, les amateurs de musique du monde entier célèbrent les festivités annuelles. Il a été introduit par Jack Lang ministre de la culture en 1982 (ok j’aurais pas du utiliser le mot introduire), et c’est une très bonne chose pour la musique.

Pourquoi est-elle célébrée le 21 juin? 

Parcqu’on aime la musique

La Fête de la Musique est la Journée internationale de la musique, observée chaque année le 21 juin par les musiciens, les mélomanes et les autres personnes organisées autour de la célébration de cette forme d’art. « La Fête de la Musique » se traduit par « la célébration de la musique ».

Cette fête inaugurale a été créée en 1982 et a été célébrée dans des pays de tous les continents. La grande majorité de ces pays célèbrent la fête à la même date. Certaines personnes peuvent penser qu’il est étrange de célébrer la musique pendant un jour, mais en réalité, cette fête célèbre divers genres de musique, du classique au jazz, en passant par l’africain, le blues et le rock.

Il n’y a pas d’explication universellement reconnue de la raison pour laquelle elle est célébrée. Les célébrations locales comprennent des concerts, des danses et des feux de joie. La fête a débuté en France et a rapidement acquis une popularité internationale. Le premier événement métropolitain s’est déroulé à Paris en 1982, avec une apparition en direct des Pink Floyd.

Comment la fête est-elle célébrée ? 

Il y a des evènements organisés partout en France, vous pouvez vous même proposer des choses, et même le faire spontanément, prendre votre guitare et votre ampli et aller vous branchez où vous trouvez une prise, sans trop deranger de monde et où il y a de la place pour que les gens vous regardent.

Edit: non en fait a cause du covid-19, ce n’est plus possible de faire ça. A marseille il est même interdit de jouer de manière sauvage sur la nouvelle place Jean-jaures, alors que c’était une des place où il y avait une scène. Tout concert sauvage est interdit.

Afin de nous tenir informés, cet article a été rédigé pour nous tenir au courant de l’histoire de ce type de festivals et des différentes façons de participer à cette journée.

Comment trouver des événements près de chez vous ?

 Le gouvernement a mis en place un site internet qui regroupe les evènements

fête de la musique 2021

https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/

Quelles sont les meilleures façons de célébrer cette fête de la musique ?

La meilleure des façons de fêter la fête de la musique, c’est de pratiquer la musique. sortez de votre timidité, quel que soit votre niveau, il y aura des gens pour vous encourager. N’oubliez pas que même les guitar héros tels que steve vai, satriani, petrucci ou Patrick Rondat se sont vautré comme des merdes a leur 1er cours de guitare, en sonnant faux, a faire 2 notes a l’heure et pas les bonnes. Achetez vous un instrument et apprenez a en jouer, en autodidacte ou en suivant des cours sur internet, en video youtube, ou en étant coaché par une application

La musique live est un langage universel et nous voulons parler de musique au monde entier ! Rejoignez-nous pour des célébrations dans 22 pays, où des artistes du monde entier se réuniront pour jouer de la musique, partager leur amour et représenter leur culture. Les activités sur chaque site varieront. Lors de certains événements, les visiteurs pourront assister à des concerts, des spectacles de danse, divers arts de la rue, de la nourriture, etc.

On souhaute une bonne reprise aux salles de spectacles, aux musiciens, aux magasins de musique. Que la fête commence !