Les amplis de guitare

 Qu’est-ce qu’un ampli de guitare ? 

Les amplificateurs de guitare ou amplis sont des dispositifs électroniques qui transforment les signaux sonores des guitares électriques en un courant électrique qui passe par des haut-parleurs. Il est important de savoir ce que fait un ampli de guitare avant d’aller plus loin. Les amplis de guitare vous permettent de modifier la façon dont vous entendez votre guitare. L’ampli peut être une tête d’ampli ou un combo.

Les têtes d’ampli

Tête d'ampli mashall
Tête d’ampli mashall

Les têtes d’ampli sont généralement utilisées seules ou dans un studio. Elles doivent être accompagnée d’un CAB avec des haut-parleurs, ou sortir sur une table de mixage.

Les amplis Combo

FENDER ’68 CUSTOM TWIN REVERB 230V EU woodbrass

Les amplis combo sont généralement utilisés dans un meuble d’ampli guitare, qui est un meuble à haut-parleurs. Un ampli combo est une tête d’ampli et un boîtier de haut-parleur dans une seule unité.

Amplificateur pour la scène, en studio ou de salon ?

double corps marshall
double corps marshall

La taille des amplis et les configurations

Les amplificateurs de guitare sont conçus pour amplifier le son d’une guitare électrique. Ils existent dans de nombreuses formes, tailles et configurations.

Vous pouvez trouver une grande pile d »amplificateurs sur scène. Elle peut se trouver dans votre chambre, sous votre bureau ou dans un studio d »enregistrement. Vous verrez ces amplis utilisés dans à peu près tous les genres musicaux, de la country au punk rock.

Un amplificateur de guitare est un appareil qui améliore considérablement le son d’une guitare pour créer plus de volume. Le son est produit par un haut-parleur, et lorsque le haut-parleur déplace de l’air, les ondes sonores créent un son. Un amplificateur de guitare convient à toutes les occasions, que vous vous entraîniez avant votre concert, que vous vous entraîniez seul ou que vous jouiez avec des amis.

Les différents types d’amplificateurs de guitare 

Les amplis guitare existent en plusieurs format :

  • Les têtes d’ampli
  • Les combos
  • Les amplis de training (ex: Ampli Spark, Boss Katana)

Comment choisir un ampli guitare, et ce qu’il faut rechercher 

Choisir un ampli guitare

Choisir un ampli guitare Lorsqu’il s’agit de choisir le bon ampli de guitare et d’obtenir un son parfait, vous devez tenir compte de certaines considérations. L’une des choses les plus importantes est d’évaluer votre style de jeu ; êtes-vous un guitariste de rock ? Avez-vous besoin d’un ampli pour les petits concerts ? Quelle est la taille de la salle dans laquelle vous jouez ? Quel est le budget pour votre ampli ? Utilisez-vous de la distorsion dans votre son ? Si oui, quel type de distorsion ? Pentode (plein tube) ou classe A (moins de tube). Marshall L’une des marques d’amplis de guitare les plus populaires, Marshall, est un nom emblématique dans le monde de la guitare. Si vous recherchez des amplis avec un son très clair et net, comme pour les solos, vous pouvez vous adresser à Marshall.

Les amplis de training

Les amplis de training sont une nouvelle tendance, ils ont un format ultra compact et permettent de jouer n’importe ou. Il est possible d’utiliser des preset qui permettent de sonner comme certains artistes, avec une émulation de leur amplificateur et les effets qu’ils utilisent. Vous voulez jouer for the love of god de steve vai ? Un preset existe et peuvent avoir un résultat probant avec n’importe quelle guitare électrique. (avoir une bonne guitare permettra de s’en rapprocher encore plus).

Ampli training Spark
Ampli de training Spark 40

Voir notre article sur l’ampli spark de positive grid et les différents amplis émulés et les pédales d’effets émulés

Les différentes utilisations des différents types d’amplificateurs de guitare 

Les amplificateurs de guitare sont extrêmement importants pour tout guitariste. Ils fournissent le gain nécessaire pour produire le son puissant dont on a besoin pour faire vibrer une foule. Il existe de nombreux types d’amplificateurs de guitare, et chacun est conçu pour un type de guitariste et un style de musique différents. Un amplificateur à lampes est idéal pour ceux qui recherchent le son « à lampes » de la vieille école. Il fonctionne avec une lampe de puissance et a un son plus chaud que les autres types d’amplis. Un ampli à semi-conducteurs, d’un autre côté, est mieux adapté à un guitariste de métal. Il produit un son plus agressif que l’ampli à lampes. Les amplis à pédale sont une excellente option pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place, car ils n’ont pas de haut-parleur.

Quel ampli choisir pour mon style de musique ?

Les différentes utilisations des différents types d’amplificateurs de guitare Lorsqu’il s’agit de jouer de la musique, nous devons disposer du bon équipement. Les différents amplificateurs sont utilisés à des fins différentes. Si vous recherchez un son heavy metal, vous pouvez choisir un amplificateur Fender Twin.

Si vous recherchez un son jazz, vous pouvez choisir un amplificateur Fender Princeton. Les différents amplis sont créés pour différents styles de musique et pour différents types d’utilisation. Si vous faites partie d’un groupe et que vous avez besoin de remplir une salle de concert de son, vous voudrez peut-être vous procurer un amplificateur conçu pour ce type de performance.

Comment acheter un ampli guitare ?

Si vous cherchez à acheter un nouvel ampli de guitare, cet article vous aidera à prendre une décision éclairée. Si vous cherchez à acheter un nouvel ampli de guitare, voici ce que vous devez savoir : -Les types d’amplis les plus populaires sont les amplis à lampes et les amplis à semi-conducteurs. -Les amplis à lampes sont plus lourds, et ont un son plus chaud et plus riche. -Les amplis à semi-conducteurs ont un son plus léger, mais plus de distorsion. -Vous pouvez également obtenir des amplis hybrides avec des amplis à lampes et à semi-conducteurs.

Découvrez tous nos amplis

N’hésitez pas à aller essayer des amplis en magasin, certains vendeurs vendent également en ligne