SPARK l’ampli guitare et basse dopé à l’intelligence artificielle

Si comme moi vous habitez en appartement, vous êtes sûrement confronté au problème d’avoir un ampli guitare de 100 watts que vous pouvez pousser à fond pour obtenir le maximum de grain et de souffle, et cette sensation de pleine puissance, que vous pouvez avoir sur scène (non ça ne remplacera pas un vrai ampli à lampes pour les puristes).

Achetez le spark

SPARK 40 – Ampli spark Positive grid

 

 

retour au menu ↑

Un ampli de salon pour guitare et basse qui fait enceinte bluetooth

Pour jouer chez soi, il existe des mini amplis de salon, certains fonctionnant même sur piles. Je me suis acheté un mini ampli Nu-x mighty light bt. C’est assez rigolo, mais le son qui en sort est limité par la taille du haut-parleur, et la résonance plastique.

J’ai découvert l’application Bias fx 2 de positive grid sur Mac (les possesseurs de focusrite peuvent télécharger BIAS FX 2 LE gratuitement) et disponible récemment sur smartphone Bias FX 2 Mobile, et le SPARK un ampli d’entrainement qu’ils ont sorti et qui a des retards de livraison depuis 6 mois et que l’on ne peut acheter que chez Positive Grid : Acheter ampli SPARK .

Apparté : Si vous avez la quarantaine comme moi, vous vous souvenez que Spark, c’était une sous-marque d’ampli transistor de Marshall, mais il n’y a aucun rapport ici, la qualité n’a complètement rien à voir.

retour au menu ↑

Un ampli polyvalent pour tous les styles et tous les instruments ressemblant à une guitare

Le Spark peut être utilisé avec une guitare acoustique (semi-acoustique), une guitare électrique, ou plus étonnant une basse !

Tout ça pour dire que ça doit envoyer du lourd. Vous n’aurez pas des HP Celestion, mais bonne nouvelle, vous pourrez les simuler (D’ailleurs il y a un pack spécial hp Celestion, pour Bias FX 2). Au moment ou j’écris cet article, je suis en attente de recevoir le mien, donc je ne sais pas encore si l’ampli est compatible avec l’app bias FX 2, en tout cas je l’ai acheté pour cela. Out of the box, on peut choisir via le premier bouton, les modes suivants :

  • Acoustique
  • Basse
  • Clean
  • Glassy
  • Crunch
  • Hi-gain
  • Metal

D’après les démo que j’ai vu, on peut faire du metal très lourd, mais cela permet de faire tous les styles de musique, pop, jazz, blues, juste en branchant son instrument comme sur tout ampli.

En tout cas j’en ai acheté un, et je vous dit quand je le reçois ;-). Edit: je l’ai reçu

retour au menu ↑

Avis ampli spark Positive Grid

J’ai enfin reçu mon ampli Spark, et je peux vous dire que c’est de la balle. Pour commencer, l’ampli ne prend pas beaucoup de place, mais inspire confiance niveau solidité. Les boutons ne sont pas en façade, mais au dessus, ce qui est pratique parcque la taille est bien optimisée.

Niveau façade, il dispose de 2 hauts-parleurs, et la grille est en fils tressés qui leur donne un aspect atypique. Au dessus on y trouve les boutons de réglages et on peut dire que c’est assez pratique lorsque l’on place l’ampli sur une table. Le 1er bouton permet de présélectionner des types d’amplis comme indiqué plus haut. Un truc à savoir c’est qu’il fonctionne avec une appli, et si vous connectez l’appli à l’ampli, c’est l’application qui prendra le pas sur les boutons de l’ampli.

retour au menu ↑

2 modes d’utilisation de l’ampli spark

Il y a donc 2 modes d’utilisation de l’ampli :

  • Utilisation des boutons en façade qui se trouve sur le dessus de l’ampli,
  • utilisation de presets avec l’application + tonecloud

 

retour au menu ↑

Reproduisez le « son » de vos artistes et groupes préférés avec tonecloud

Là ou il se différencie des autres amplis, c’est qu’avec l’application, on peut aller chercher des setup sur le tonecloud et avoir le son d’iron maiden, de gilmour, ou de petrucci, et je trouve cela énorme.

Cela ne reproduit pas uniquement les caractéristiques de l’ampli, mais également de tous les multieffets utilisés avec. Il est possible de rechercher par tag, et il est même possible de désactiver des effets. Par exemple lorsque l’on utilise l’ampli comme interface audio, on voudra plutôt avoir un son brut sans l’effet de reverb, il suffit dans l’application de glisser vers le haut l’effet pour le désactiver.

Sur le tonecloud vous trouverez également des sons originaux. J’ai créé le tone « GE andy solo », mais comme il y avait un peu trop de chorus, j’ai refais sous « …Solo« 

 

retour au menu ↑

Vidéo Spark positive grid

Vous voulez savoir ce que ça donne vraiment ? Voilà mettez votre casque, j’ai enregistré avec un micro ambisonic comme si vous étiez chez moi. La guitare est une venson, remontée avec un kit de micro chinois à 20€.

J’ai enregistré ma prise pour le concours United Guitars avec le spark

 

Solo Van halen avec l’ampli spark

 

 

retour au menu ↑

FAQ SPARK Positive grid

Voici quelques réponses aux question que vous vous posez à propos de l’ampli SPARK.

Peut-on contrôler le SPARK avec un pédalier ?

C’était un rêve que j’avais, pouvoir contrôler le spark directement avec mon pédalier irig blueboard puisque celui-ci est compatible avec BIAS FX 2 de positive grid également. Malheureusement le SPARK se positionne comme un ampli de training, et il y a certaines fonctionnalités comme la sortie ligne qui est absente. Il y a 2 modules bluetooth disponible sur l’ampli, mais un est utilisé pour l’application SPARK pour gérer les changements de patch. l’autre module gère l’ampli pour servir d’enceinte connectée.
Si vous êtes un peu bricoleur, il y a un mod qui s’appelle la tinderbox qui vous permettra de pouvoir contrôler l’ampli au pied. Pour ma part, j’ai opté pour un support téléphone que je met sur la tête de ma guitare.

Last update was on: février 28, 2021 7:59

Peut-on brancher le SPARK sur un ampli ?

Pour la même raison que précédemment, il n’est pas possible de brancher le spark à un autre ampli, à part de récupérer le son de la prise casque, il vous faudra un jack. La repique à l’ancienne avec un micro vers une table de mixage ou vers votre interface audio est possible.

Est-ce que le Spark peut servir d’interface audio ?

Oui, le Spark sert d’interface audio, j’ai pu le brancher sur un mac, sur un ipad (il vous faudra un adaptateur OTG). Lorsqu’on utilises un logiciel audio comme garageband, cubase, logic pro, etc… vous avez la possibilité de choisir en entrée le Spark. Par contre vous serez limité à un enregistrement 24bit/48khz. 

Est-ce que l’ampli Spark peut fonctionner sur batterie ?

Non et oui. Le spark est prévu pour fonctionner sur secteur avec une alimentation fournie. Mais comme celui-ci fonctionne en 19v et que le format est assez petit pour pouvoir se le trimballer partout, il est possible d’acheter une batterie 20v. Attention : il faut régler sur 20v AVANT d’allumer l’ampli, sinon vous allez tout griller si vous mettez en sous-voltage.

Last update was on: février 28, 2021 7:59

Comment brancher sa guitare sans fil sur le spark ?

Il faut un transmetteur sans fil (voir ci-dessus). Le spark n’a pas une alimentation triphasé, et pour certains patch cela crée des bruits de masse le fameux problème de  hmmmm remonté dans les différents forum et pages facebook.

Le bruit est compensé par le noise gate interne qui est placé très haut (ça peut se régler pour chaque patch). Pour ne pas avoir ce souci, il y a 2 solutions : La première, c’est de le brancher sur batterie externe, le 2ème, c’est de mettre un transmetteur sans fil avec faible latence.

 

retour au menu ↑

Caractéristique technique du SPARK

Il s’agit d’un ampli au format « tête d’ampli » à première vue qui permet de délivrer 40w en stéréo. Voici les données constructeur.

retour au menu ↑

Quels sont les boutons du SPARK ?

Le spark est un simulateur d’amplis, il a donc un bouton pour choisir le type d’ampli, et il a 4 boutons personnalisable. Mais il ne faut pas s’arrêter aux boutons de l’ampli lui-même puisque l’on peut utiliser l’application sur son smartphone qui lui est dédié.

Les boutons de contrôle se trouvent au dessus de l’ampli :

  • Type d’ampli
  • Gain,
  • Bass,
  • Mid,
  • Treble,
  • Master,
  • Mod,
  • Delay,
  • Reverb
  • Volume de sortie
  • Volume de la musique
  • Quatre boutons de préréglage programmables
  • Touche Tap / Tuner

le SPARK peut servir d’interface audio. Il agit comme une carte son, si vous devez enregistrer directement le son sur votre ordinateur.

retour au menu ↑

L’intelligence artificielle qui transforme votre ampli en cameléon sonore et crée des accompagnements

Le spark fonctionne en duo avec une application sur votre smartphone qui va vous proposer de simuler la plupart des amplificateurs du marché et les multi-effets également.

  • 30 amplis modélisés (oui si vous voulez l’ampli de Van halen, Steve vai, Slash, Brian May entre autre, vous les aurez dedans)
  • 40 multi effets en modélisation (Si vous voulez la pédale de Patrick Rondat MK3, c’est chez LNA effects qu’il faudra aller l’acheter, sinon les autres, et même la bigmuff d’hendrix doivent y être, en plus des TS9, DS1, reverb, distortion, la liste est longue)

Comme les temps de livraison sont extrêmement long (Il y en a qui ont commandé en en novembre et qui ne le reçoivent que maintenant+covid19), Positive Grid a décidé de mettre gratuitement son application a disposition.

Vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités liées à l’ampli, mais vous pourrez bénéficier des autres outils, comme analyser une chanson et en sortir les accords utilisés, et même se faire accompagner par rapport à une rythmique que vous allez jouer grâce à Smart jam

Si vous avez une commande en attente, le numéro de commande vous servira pour débloquer complètement l’appli.

Tips : astuce, regardez combien ils en vendent sur la fiche produit du spark, et mettez un nombre entre les 2 😉 )

retour au menu ↑

Smart jam vous accompagne pour vos solos

L’ampli de guitare pratique qui vous accompagne, il vous créé un groupe tout seul. L’ampli Spark et l’application fonctionnent ensemble pour apprendre votre style et vos sensations, puis génèrent des basses et des batteries authentiques pour vous accompagner. C’est un groupe virtuel intelligent qui vous accompagne partout!

retour au menu ↑

Auto chords analyse les morceaux et affiche les tablatures en temps réel

Auto chords affiche automatiquement les accords de guitare pour des millions de chansons, en se connectant directement à spotify, itunes, ou youtube.
L’application intelligente de Spark affichera automatiquement ses accords de guitare en temps réel pendant que vous jouez.

Il est possible de ralentir le tempo du morceau ou de boucler une section difficile pour maîtriser votre jeu à la guitare.

 

retour au menu ↑

Backing track guitare spark

C’est peut être la fonctionnalité que j’aime le plus sur le spark à part les sons et le tonecloud. Le smartjam c’est pas mal, mais rien de mieux que se faire plaisir sur des impros. Et c’est ce que l’on trouve dès la page d’accueil de l’appli. Un truc à savoir, c’est que l’appli se connecte à youtube, et on a les backings track sans les pub ! 😉

Il suffit d’aller dans le moteur de recherche, de taper backing track + le morceau que vous voulez jouer. Sinon en utilisation classique, les backings tracks sont classés par thème.

 

retour au menu ↑

Spécifications audio du spark

GAMME DE FRÉQUENCES 20-20 000 Hz

STÉRÉO / MONO

Stéréo

NIVEAU DE PRESSION SONORE MAXIMUM

116 dB SPL @ 1m

PRINCIPE DU CABINET

Bass-reflex

AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE

Amplificateur de classe D de 40 watts

HAUT-PARLEURS

Deux haut-parleurs personnalisés de 4 po

IMPÉDANCE TOTALE

4 ohms