Steve Vai publie le clip For the love of god en meilleure qualité

Aujourd’hui, Steve Vai a publié sur youtube le clip d’un de ses morceaux les plus connus dans le monde, For The Love of God en version upscalé, donc en meilleure qualité par rapport à l’original.

Vidéo For the love of God 2021

Je me rappelle avoir vu ce clip lorsque j’étais jeune en VHS (si vous ne savez pas ce qu’est un magnétoscope…) chez un pote. Le clip va crescendo et on y voit dans son deroulé des hommes et leurs religions quel, qu’elles soit, ensuite les dérives de la guerre.

Le clip finit par une phrase magnifique : « nous sommes des hommes et pourtant nous sommes des animaux »

Steve Vai la légende de la guitare

Steve Vai est une légende de la guitare. Il est là depuis des décennies, et son style a transcendé l’industrie en devenant l’un des guitaristes les plus influents de tous les temps. Dans son dernier morceau, il arrive a jouer tout d’une seule main.

Son morceau « For The Love Of God » a été élu par les lecteurs du magazine Rolling Stone comme le meilleur solo de tous les temps !

Sur ce morceau, l’utilisation d’effets de guitare et de feedback ainsi que la répétition lui donnent un son qui ne ressemble à rien de ce qu’il avait enregistré auparavant.

Cette chanson démontre la puissance de la retenue, qui progressivement vous entraine vers  plus d’intensité.

Elle porte les arrangements de Steve à un autre niveau, ajoutant de la complexité là où il y avait auparavant de la simplicité, tout en conservant une qualité émotionnelle brute indéniable.

Le jeu du vibrato est tout simplement hallucinant, et les harmoniques qui fusent vous emmènent vraiment dans une transe.

Petite acnecdote personnelle, j’étais au Lycée Victor Hugo à marseille, et la proviseur nous avait payé un professeur de MAO qui nous a appris a orchestrer ce morceau sur un atari st avec cubase, et on a pu le jouer a un event inter lycée à fréjus, y’avais Daniel Guichard, dans le jury, je pense qu’il a bien aimé.

Ce morceau comporte l’un de ses solos les plus emblématiques ! Il joue avec une telle passion pour la forme d’art qui l’a rendu si célèbre !

Apprendre a jouer For the love of god de Steve vai à la guitare

Chaque note jouée dans ce solo est délibéré et Steve Vai nous l’explique bien. Je commence pour les plus chevronnés le cours de guitare donné par steve vai lui même d’alien secret.

Le morceau est également très accessible à tout joueur de niveau débutant/intermediaire pour la 1ère partie, cela développe bien l’utilisation de glissé et de bends sur la première partie du morceau.

Perso, je n’arrive toujours pas a jouer certaines parties vers la fin, c’est pour ça que les cours de guitares pour apprendre la base correctement, c’est important.

Tablatures for the love of god steve vai

Vous pouvez trouver la tablature sur Ultimate guitare

https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/steve-vai/for-the-love-of-god-official-2449292

L’avantage d’utiliser ultimate guitare, c’est qu’il vous proposent un backing track, les tablatures que vous pouvez faire jouer en même temps et ralentir le tempo pour apprendre.

Quel son utiliser pour jouer for the love of God ?

Il vous faudra une pédale Whawha dunlop (regardez dans la rubriques pédales du site. Pour la disto, il utilises une tube screamer d’ibanez (TS9). Si vous utilisez guitar rig 5 sur votre ordi, il y a un patch for the love of god. Si vous utilisez un ampli spark de positive grid, j’ai mon patch sur le tonecloud qui s’appelle …Solo. Si vous utilisez tonebridge qui est une appli gratuite sur smartphone et tablette (achetez une interface audio dans la catégorie home studio) vous cherchez directement le morceau.

Quelle guitare acheter pour jouer For the love of god ?

N’importe quelle guitare faut l’affaire en général, mais il utilises beaucoup le vibrato, donc plutôt une guitare qui a un floyd rose. Une Ibanez JEM, moi j’ai une iBanez RG350DX.

Quelle micro guitare pour jouer for the love of god ?

Précisément sur ce morceau enregistré en studio, Steve vai a utilisé un micro di-marzio evolution. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le même, mais si vous êtes un grand fan pour moins de 100€ + un peu de bricolage, vous pourrez la monter sur votre gratte.

 

Backing track for the love of god

Comme c’est toujours mieux de jouer en groupe mais que l’on en a pas forcément sous la main, je vous ai dégoté un accompagnement sur youtube. Sachez que Steve vai les vends officiellement sur itunes ou ailleurs.

 

Je n’ai pas le pouvoir de vous dire si dieu existe ou pas, mais si il doit exister un dieu de la guitare, c’est Steve Vai.