Comment utiliser Smart Jam sur l’application Spark

Je vous ai déjà parlé de l’ampli SPARK de positive grid, des amplis et effets qu’il simule, aujourd’hui je vais vous montrer les applications qui sont fournies avec, et je vous promet qu’ils mettent la barre très haute en ce qui concerne les possibilités de l’application smart jam.

On peut créer des accompagnements quasi automatiquement et très rapidement. Je n’ai pas de groupe, donc la plupart du temps j’aime bien jouer sur des accompagnements fournis par l’application SPARK qui sont classées par styles, et la plupart du temps c’est top pour improviser. Mais parfois on a besoin d’avoir une structure que l’on maîtrise. C’est là qu’entre en jeu Smart JAM, l’intelligence artificielle de l’appli qui accompagne l’ampli SPARK. En fin d’article je vous montre comment j’ai créé un morceau complet que vous connaissez sûrement.

Se faire accompagner d’un groupe virtuel lorsqu’on joue seul sur son spark

Le principe, c’est de pouvoir avoir un accompagnement basse/batterie, ce qui vous permet de jouer des accompagnements guitare avec, rythmique ou solo.

Comment créer une composition avec Spark Smart Jam pour s’entrainer

Bien que la fonctionnalité Smart Jam a été faite pour du Guitare training/practice, je vais vous détailler comment moi je l’utilise, et comment créer un morceau complet.

Mais sans aller aussi loin, c’est plus efficace que les pédales loopers (les pédales de loop reproduisent un pattern que vous faite, et ne gèrent que le son en entrée, donc si vous n’avez pas de boite à rythme avec, c’est pas aussi pratique que le Smart Jam.

Accéder à Smart Jam

Tout d’abord pour accéder à SMART JAM, il suffit d’aller dans l’onglet « musique ». Sur la 1ère ligne en haut vous avez des jam pré-créés avec lesquels vous pouvez déjà vous entrainer, mais si vous cliquez sur le 1er bouton, vous allez pouvoir créer un morceau personnalisé.

Quelle intelligence artificielle va accompagner votre morceau ?

La 1ère étape consiste à choisir « Qui » va vous accompagner. Vous cliquez sur le bouton « create » en forme de batterie, et vous allez pouvoir choisir votre batteur/batteuse

Créer un Smart jam

Dave, l’intelligence artificielle qui crée des accompagnements rock et pop

SPARK Smart Jam Dave batteur rock et pop
Dave l’AI qui fait du rock pop

Vous avez le choix entre Dave qui peut faire des rythmes rock et pop. Comme il l’indique sur sa fiche, il préfère les powerchords. C’est le plus facile à utiliser.

Sharon, crée des accompagnements groove et nuancés.

sharon fait du funk sur spark

Si vous jouez beaucoup d’accords rythmiques, c’est le choix à faire.

Charles, est un bluesman

Charles lui est sensible aux progressions d’accord et vous donnera encore plus de nuances sur les accompagnements.

Charles est un batteur de blues

Quel est le tempo du morceau à faire créer par l’IA du Spark ?

fixer le tempo de smart jam pour un bon résultat, soyez précis sur le rythme
tempo smart jam

Au début, j’avoue que j’ai été un peu surpris que le rendu n’était pas celui auquel je m’attendais.

La 1ère chose à faire, c’est de déterminer un tempo, et la 2ème c’est d’être parfaitement synchronisé avec le tempo que vous avez défini.

Si sur la fin vous n’êtes plus dans le tempo, il y aura un décalage qui impactera le placement des accords qui sont générés. Donc un très bon travail pour se perfectionner sur les rythmes. J’ai refait 5-6 prise pour obtenir une ligne de batterie/basse qui me convienne. Cela reste un peu fastidieux, mais le résultat peut être probant.

Astuce : jouer sur des tempos moins rapide, et une fois que vous avez votre base d’accompagnement, vous pourrez changer le tempo et la tonalité si nécessaire.

Créer un morceau avec SmartJam

Pour notre exemple je vais jouer des accords et on va voir quelle est l’incidence sur la génération des accompagnements avec Dave

Tempo : 96
Accords : G E Am D

Comment fonctionne Smart Jam ?

Dave smart jam écoute l'entrée micro du smartphone

On enregistre les accords et on le laisse générer l’accompagnement. Mettez l’ampli a un volume sonore suffisant pour que le micro de votre smartphone capte bien le son. Je précise bien le micro du smartphone car ce n’est pas au niveau de l’ampli que le son est capturé.

Dave va générer une jamtrack avec une intro, des bridges, des chorus. Tout cela est indiqué visuellement sur la ligne d’accord qu’il affiche. Remarquez les transitions qu’il peut faire, c’est quand même assez génial si on est pas batteur et que l’on a pas de basse à sa disposition.

Comment modifier les accords restitués par smart jam ?

Création de la grille de jeu et de la grille d'accord avec les différentes parties, intro, verse, chorus, bridge

Une fois que l’accompagnement est généré parfois on s’aperçois qu’on a pas les bons accords ou qu’ils ne sont pas placés au bon endroit. Il y a une fonctionnalité d’édition que j’ai découverte hier. Il suffit de maintenir son doigt appuyé sur un accord de la grille pour pouvoir le changer, et changer sa durée.

Editer un accord mal placé et dans la mauvaise tonalité
Changement de l'accord avec les maj, min, diminué, 7 ème, etc...
Changement de l’accord avec les maj, min, diminué, 7 ème, etc…

Comment capturer le son du smart jam ?

l n’est pas possible de capturer le son qui sort du Smart Jam directement via l’interface USB du Spark. On se le fait donc à l’ancienne, récupération du son via la sortie son que je capture avec ma Focusrite (j’ai acheté un câble audio jack, 3,5″ vers jack mono 6.35)

Utiliser un logiciel pour capturer le smart Jam de l’ampli SPARK

Pour capturer le son, j’utilises Garageband, mais il est possible de capturer le son avec le logiciel Presonus Studio One.
Je sélectionne mes entrées de mon interface son, je lance le mode enregistrement et je cliques sur play sur smart jam.

Avis sur la fonction smart Jam livré dans l’app du SPARK de positive Grid

On va pas se mentir, j’ai un peu galéré à ajuster le rythme et d’avoir une base de basse cohérente avec ce que je jouais, mais une fois que j’ai pu caler comme je voulais, le résultat n’est pas si mal. Je vous poste ici un échantillon, mais je me suis fait un accompagnement pendant 7 mn j’aurais pu boucler plus longtemps. C’est l’été, la saison des coups de soleil…

Résultat d’un morceau généré avec smart jam et complété dans mon logiciel d’enregistrement garageband