Garageband est un logiciel qui est installé de base dans Macosx. Il est possible de télécharger des effets supplémentaires, et même des leçons de guitares et de piano. Une des fonctionnalité qui me fait dire que Garageband a été créé pour les guitaristes, c’est sa fonctionnalité de simulateur d’ampli complètement démente. Vous allez découvrir ces fonctionnalités cachées. A noter que garageband a des compatibilité avec des modules audio unit, vous pourrez utiliser des banques sons supplémentaire ou autres effets de chez d’autres gros éditeur audio, comme native instruments, et bénéficier de sons très pro à l’intérieur de Garageband. On est d’accord que pour la scène, il vaut mieux avoir des vrais pédales et des vrais amplis, mais pour de l’enregistrement home studio vous avez une bonne base, et vous pourrez basculer dans votre autre DAW pour le mixage etc… 😉
Le Plan guitare du jour
Qu’est-ce que garageband ?
Garageband est un séquenceur audio multipistes qui vous permet d’enregistrer des instruments audio, ou midi. Vous pouvez appliquer des traitements sur les prises de son, et utiliser des sons midi différents pour vos différentes piste, et même enregistrer des pistes de batterie en midi (qui ont super son réaliste, il faut que vous testiez le drummer). Maintenant on appelle ce genre de logiciels un DAW (Digital Audio Workstation)
L’amp Designer de garageband, le simulateur d’ampli c’est un truc de ouf.
Donc si vous avez besoin d’un ampli marshall JCM800, ou un d’un Vox ou d’un ampli orange… tout est question de réglages. C’est également pensé pour les bassistes.
Vous pouvez même choisir quel cabinet utiliser avec, le micro et à quel distance vous le mettez du haut parleur. C’est très visuel et c’est efficace. Merci Apple.
Quels sont les amplis intégrés dans garageband ?
Tweed Combos garageband
Les modèles Tweed se basent sur les combos américains des années 50 et du début des années 60 qui ont permis de définir les sons du blues, du rock et de la musique country. Ils présentent des sons chauds, complexes et nets qui passent progressivement d’une distorsion légère à un overdrive rauque avec l’augmentation du gain. De nombreux amplificateurs modernes se basent sur la circuiterie Tweed.
Combos américains classiques garageband
Les modèles Blackface, Brownface, et Silverface sont inspirés des modèles américains du milieu des années 60. Ils ont tendance à produire des sons forts et nets avec une distorsion relativement limitée et cantonnée à un niveau faible. Ils s’avèrent utiles pour le rock aux tonalités nettes, le R&B old school, le surf music, la country, le jazz ou tout autre style de musique dans lequel la définition de note claire est essentielle.
British Stack garageband
Les modèles British Stack se basent sur les têtes d’amplificateurs de 50 et 100 W qui définissent largement le son heavy rock, en particulier lorsqu’elles sont jumelées avec des enceintes de 10,16 x 30,48 cm.
Ces amplificateurs s’adaptent aux accords et riffs lourds à des réglages de gain moyen. L’augmentation du gain produit des sons de solo lyriques et des parties de guitare rythmiques musclées. Les crêtes et creux complexes du spectre tonal maintiennent des tonalités nettes et attrayantes, même en cas de distorsion importante.
British Combos garageband
Les British Combos capturent des sons crus, riches en aigus, associés au rock et à la pop britannique des années 1960. La signature sonique de ces amplificateurs se caractérise par leur réponse haut en gamme, bien que les sons soient rarement rauques en raison d’une distorsion douce et d’une compression légère.
Alternatives aux modèles British garageband
Les têtes d’amplificateurs et les combos de la fin des années 1960 qui ont inspiré les modèles Sunshine sont bruyants et agressifs, avec des fréquences de médiums généreuses. Ces amplis s’avèrent utiles pour les solos à note simple, les accords puissants et les accords larges et ouverts, ce qui les a rendus populaires à travers les groupes pop britanniques des années 1990. Les amplificateurs Stadium sont réputés pour leurs sons extrêmement forts sans dissolution en distorsion indéfinie. Ils maintiennent des aigus nets et une excellente définition des notes, même à des réglages de gain maximum.
Metal Stack garageband
Les modèles Metal Stack s’inspirent des têtes d’amplificateurs puissantes au gain élevé que l’on retrouve particulièrement plus en hard rock et en métal modernes. Tous les modèles sont jumelés avec des enceintes de 10,16 x 30,48 cm. Les tonalités de leur signature varient d’une distorsion lourde à une distorsion très lourde. Ces modèles sont idéaux si vous voulez obtenir des sons puissants dans les graves et dans les aigus avec un maintien des notes long sur votre guitare.
Combinaisons supplémentaires
Les combinaisons et modèles d’utilitaire de cette catégorie sont des amplificateurs polyvalents que vous pouvez utiliser pour une grande variété de styles musicaux.
Les pédales d’effets dans garageband
Vous avez une simulation également de toutes les pédales les plus utilisées (même les whawha). Si vous voulez l’équivalent d’une pédale ibanez TS-808, vous utiliserez une pédale Tube burner, par exemple.
Types d’effet pédale de Garageband
GarageBand comprend différents modules d’effet de qualité studio que vous pouvez utiliser dans vos projets :
- Compressor
- Delay
- Distortion
- EG
- Modulation
- Noise Gate
- Reverb
- Pitch shifters et autres effets spécialisés.
A quelles pédales d’effet du monde réel correspondent les pédales de Garageband ?
Grid = Rat
Graphic EQ = Boss GE-7 Equalizer
Tubeburner = Ibanez Tube Screamer
Whammy = DigiTech Whammy
Retro Chorus = Boss CE-2 Chorus
Retro Chorus = EHX Small Clone –> contribution by x420MartyMan
Robo Flanger = Fender Flanger
Smiley Fuzz = Fuzz Face
Fuzz Machine = EHX Big Muff –
Delay = Roland Space Echo
Spin Box = Leslie Speaker Cabinet
Wah = Vox Wah
The Vibe = some sort of Moogerfooger
The Vibe = Dunlop Univibe
Monster Fuzz = Zvex Woolly Mammoth Fuzz
Monster Fuzz = Foxx Tone Machine
Vintage Drive = Fulltone OCD
Vintage Drive = Ibanez TS-9
Candy Fuzz = Analogman’s Peppermint Fuzz
Flange Factory = EHX Electric Mistress
Double Dragon = EHX Metal Muff
Tuto Comment utiliser garageband
Je démarre ce site, je vous ferais des vidéos pour vous montrer comment utiliser garageband. En attendant, voici comment démarrer rapidement pour enregistrer votre guitare dans garageband.
Astuce : Si vous trouvez que les derniers mac coûtent trop cher, achetez un ancien mac d’occasion pour avoir garageband.
Comment ajouter des amplis et autres sons de guitare dans Garageband ?
Garageband prend en compte les modules audio unit. Vous pouvez intégrer tous les modules prenant en charge ce format. Par exemple j’utilises Tonebridge sur mac, je vous en parlerais dans un prochain article, mais également Guitar Rig 5 de Native instrument.