Pédalier Irig Blueboard le contrôleur MIDI via Bluetooth

Le pédalier Irig Blueboard d’IK Multimedia est le 1er pédalier qui fonctionne en Bluetooth capable d’envoyer des signaux midi. Il est un outil indispensable si vous avez un Iphone ou un ipad pour contrôler le logiciel amplitube 4 avec ses simulateurs d’ampli et ses pédales d’expression.

Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas de scène que l’on a pas la flemme de basculer d’un son, à un autre la guitare à la main sans être nécessairement obligé d’aller prendre la souris pour aller sélectionner un autre son. Ayant eu un zoom 9000 avec son pédalier dans les années 90, il y a des manques qui se sont fait sentir sur mon set. J’ai donc cherché une solution pour pouvoir contrôler mes logiciels d’enregistrement avec un pédalier. Pour la scène il y a déjà des pédaliers pour pouvoir brancher des pédales d’effets

Avis Irig Blueboard

J’ai donc craqué pour acheter le pédalier Irig Blueboard. L’avantage, c’est qu’il est très compact, il fonctionne avec des piles, et il a 2 entrées pour brancher des pédales d’expression (volume et whawha par exemple). Attention pour que cela fonctionne il faut un câble TRS, mais ils ne sont pas tous compatibles.

Qu’est-ce que le Midi Over Bluetooth

Le pédalier Irig Blueboard est un crontroller Midi Over Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez connecter le pédalier irig via la connection bluetooth de votre ordinateur, de préférence un mac pour tous les produits IK multimedia, et ensuite vous pourrez le configurer pour qu’il envoie des signaux midi à votre logiciel MAO / DAW.

De base par exemple en installant une appli de contrôle sur macbook, vous pouvez vous en servir pour contrôler les fonctions de base de Garageband par exemple, pour faire play, enregistrer, ou revenir au début. Pratique quand on enregistre une guitare de ne pas être obligé de toucher le clavier de l’ordinateur pendant qu’on a les mains sur le manche. L’appli vous permet de calibrer les pédales d’expressions externes également. Je souhaitais pouvoir utiliser les effets autre que l’autowha dans amplitube et guitar rig 5 pro, j’ai donc investi également dans une pédale Beringher FCV100

Comment fonctionne le pédalier irig blueboard ?

Le pédalier Irig Blueboard est plutôt adapté pour les appareils d’apple. A savoir, IK multimedia est l’éditeur du logiciel Amplitube et des interfaces les plus courantes pour brancher une guitare à un iphone, un ipad. L’application pour le contrôler est disponible dans l’interface du site IK multimedia, une fois que vous avez enregistré l’appareil.

Le support est natif dans amplitube sur iphone et sur ipad. Il y a une application ios pour contrôler le pédalier. Par contre si vous avez un téléphone android, la seule application que vous pourrez utiliser, n’est pas pour contrôler le pédalier, mais pour tourner les pages dans une application (style vous avez un pdf avec des partitions).

Le pédalier peut fonctionner comme Program change, ou comme Control change. Je vais y revenir.

Comment calibrer un pédalier Irig Blueboard avec une application de guitare électrique comme Amplitube ou Guitar Rig ?

Vous devez tout d’abord installer l’application irig blueboard. Ensuite soit vous utilisez le mode standard de l’irig blueboard, soit vous utilisez un mode avancé pour envoyer des commandes aux appareils midi, qui nécessitera une opération supplémentaire pour fonctionner.

La façon la plus simple de connecter un pédalier Irig blueboard, c’est de le mettre en mode standard.

Comment démarrer l’irig blueboard en mode A ?

  1. Maintenez appuyé sur le pad A et allumez le bouton « power » derrière le pédalier. La led bluetooth bleue se met à clignoter.
  2. Assurez vous que vous avez allumé le bluetooth sur votre ordinateur
  3. Allez sur l’application Irig blueboard, et cliquez sur le bouton connecter
    irig blueboard pairing

    irig blueboard pairing

  4.  

 

 

Comment calibrer une pédale d’expression Behringher FPV100 avec l’irig Blueboard ?

Comment calibrer une pédale d’expression Behringher FPV100 avec l’irig Blueboard ?

  1. Se munir d’un câble stereo TRS de 30cm (j’insiste sur stereo)

  2. S’assurer que votre pédale d’expression est en mode CV pour transmettre des signaux midi (la pédale de volume/expression Behringer FPV100 par exemple)

  3. Brancher le jack dans l’entrée output 2 de la pédale, et dans l’entrée 1 ou 2 sur le pédalier.

  4. Sur la pédale de volume brancher un câble en entrée pour que la pédale soit alimentée.

  5. Allumer le pédalier en mode normal en appuyant sur le pad A en allumant l’interrupteur derrière.

  6. Aller sur l’application Blueboard sur Mac ou sur iphone ou Ipad

  7. Cliquez sur connecter bluetooth

  8. Allez dans settings en haut à droite

  9. Descendez jusqu’à la section « EXT PEDAL 1 Calibration » et cliquez sur start

  10. Ouvrez la pédale d’expression à son maximum, et cliquez sur le bouton ok

  11. Fermez la pédale d’expression à son maximum, et cliquez sur le bouton OK

  12. Retournez sur l’interface principale, vous devriez pouvoir voir l’animation sur la barre d’energie sur le coté lorsque vous appuyez sur la pédale d’expression.