Quel logiciel DAW gratuit (Digital Audio Workstation) pour enregistrer sa guitare sur un PC ou un MAC

Comment enregistrer sa guitare sur son ordinateur ?

Vous avez une guitare électrique, et vous voulez l’enregistrer dans votre ordi. Mais avant d’investir dans un logiciel DAW plus professionnel. En fait je parle d’enregistrer sa guitare, mais cela va plus loin puisque l’on peut enregistrer la voix, la basse, la batterie, ou n’importe quel enregistrement, soit via le midi, soit via le micro ou une interface son.

Selon votre budget, vous avez des solutions peu onéreuses, tant que votre son vous permet d’avoir une faible latence, et de la place sur votre disque dur pour pouvoir enregistrer. La qualité d’échantillonnage dépendra de la puissance de votre machine.

Souvent le choix d’un DAW est une histoire d’interface et de comment on se sent en face en tant qu’utilisateur, les fonctionnalités tendent à s’être standardis’es.

retour au menu ↑

Garageband, pour enregistrer sa guitare sur Mac

Pour ceux qui possèdent un mac ou un macbook, il y a un logiciel déjà inclus dans votre Mac, il s’appelle garageband. C’est un logiciel vraiment très facile à prendre en main, et on peut même utiliser des plugin de VST ou des instruments externes. Si vous possédez un iphone garageband existe aussi pour ios. Pourquoi Garageband pour un guitariste c’est mieux que les autres DAW ?

Garageband de base a un simulateurs d’ampli intégré, ce qui vous permet d’avoir rapidement a disposition d’autres ampli que le votre pour la prise de son. Vous enregistrez votre guitare, et puis vous pouvez choisir un ampli et ses réglages après coup. Vous avez accès a un pedalboard qui simule tous les effets, de la disto, aux flangers, en passant par les Wha wha.

La version Pro de garageband, c’est Logic Pro X.

Garageband Daw gratuit

Garageband Daw gratuit

 

retour au menu ↑

Cubase LE de Steinberg gratuit

Lorsque j’ai commencé la MAO au lycée en 1993, on avait qu’un Atari ST parcqu’il avait une interface midi. Le logiciel coûtait très cher, et il fallait une clé de protection spéciale pour pouvoir lancer le logiciel. Steinberg est resté une référence, et a pu évoluer avec l’audio, et les virtual instrument à partir de cubase VST, qui est devenu un standard. J’y reviendrais dans un prochain article.

Donc aujourd’hui le logiciel Cubase LE, pour la plupart d’entre nous suffira. Il a 24 pistes, donc si vous ne faites pas une orchestration philharmonique, vous avez largement de quoi faire, la limitation se fait exclusivement sur des fonctionnalité additionnelles qui ne sont pas cruciales pour l’enregistrement.

retour au menu ↑

Tuto comment utiliser Cubase LE ?

Je vous met la playlist de cubase, vous pouvez activer la traduction automatique en français, c’est assez compréhensif. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, ce n’est pas un souci, lorsqu’on vous indique sur quel bouton il faut appuyer pour allumer la lumière, vous n’avez pas besoin de savoir comment s’appelle le bouton, mais où il se trouve.

Télécharger Cubase LE gratuitement

https://new.steinberg.net/cubase/le/

 

retour au menu ↑

AVID Pro tool first

Dans les logiciels qui sont réputées, il y a aussi Avid Pro tools first. Beaucoup plus proche dans son interface que Cubase.

Télécharger Avid Pro first

https://my.avid.com/get/pro-tools-first

 

Alors Avid Pro First est le logiciel d’entrée dans le monde d’Avid, ensuite il y a un store d’applications intégré pour augmenter ses capacité. C’est largement suffisant pour faire ses petits accompagnement, mais si vous possédez des plugin compatible AU ou VST, si les plugins ne sont pas acheté via la marketplace, vous ne pourrez pas les utiliser a priori. Je referais un test dessus, en tout cas je n’ai pas trouvé d’endroit où aller déclarer ses Instruments virtuels.

retour au menu ↑

Quel Logiciel home studio utiliser ?

Cet article n’est pas exhaustif, je rajouterais d’autres solutions au fur et à mesure que j’en trouve, mais comme tout dans la vie, il faut pouvoir commencer quelque part, se familiariser avec les logiciels et le matériel, savoir comment les faire cohabiter ensemble, connaître les limitations. Par exemple garageband, c’est très bien, on peut enregistrer en 96khz ou plus, c’est très bien, par contre lorsque vous voudrez exporter vos morceaux, ceux ci seront exporté en 44,1khz (alors qu’avec logic pro qui est la version pro de garageband, on peut).

Cela vraiment dépendre dans quel cadre vous souhaitez utiliser ces outils. Pour faire une sonorisation rapide pour accompagner une vidéo, c’est parfait. Si vous voulez enregistrer un disque, ce ne sera peut-être pas suffisant avec les fonctionnalité de base. Après investir dans un DAW dont vous allez vous servir des années, si l’on prend le cas de Logic audio, il ne coûte que 229€

Les versions light vous permet de vous familiariser avec les interfaces des logiciels et voir si vous vous sentez bien avec, et ensuite vous pourrez passer à l’étape suivante, d’acheter ce qui vous convient. Regardez bien les fonctionnalités de base, et de comment les fonctionnalités peuvent être étendues. Parfois la version pro d’un logiciel vous ouvre beaucoup plus d’opportunité de base, avec des sons hyper réalistes a utiliser dans vos compositions.

Pensez à prendre un bon ordi avec de la ram et assez rapide pour gérer plusieurs instruments virtuels en simultanés pendant que vous enregistrez.

 

Apple MacBook Pro (15 pouces, Modèle Précédent, 16Go RAM, 512Go de stockage, Intel Core i7 à 2,6GHz) – Gris Sidéral

Une interface audio est également très important pour réduire les temps de latence, avoir un préamp efficace (profitez c’est les soldes sur la focusrite scarlett 8i6 3ème génération, c’est celle que je possède)

Scarlett 8i6 3rd Gen