Notes de musique et solfège guitare

On veut jouer de la guitare, faire pleins de notes qui sifflent dans tout les sens, mais on a jamais parlé de la base de la musique, les notes.

Le Plan guitare du jour

Qu’est-ce qu’une note de musique ?

Une note de musique est un son qui a 2 caractéristiques :

  1. une durée,
  2. une hauteur

Un son lui a 2 caractéristiques supplémentaires :

  1. une intensité
  2. un timbre

On joue donc des notes sur son manche de guitare et on sort un son à la sortie de son ampli.

Combien y a-t-il de notes de musique ?

Il existe 7 notes de musique, mais certaines peuvent avoir des altérations (#) ou des bémol (b)

  • Le dièse (noté #) réhausse la note qu’il précède d’un demi-ton. +1/2 ton
  • Le bémol (noté b) abaisse la note qu’il précède d’un demi-ton. – 1/2 ton

On obtient donc 12 notes de musique : Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si

Mais pourquoi n’apparaissent pas les bémols ?

Parcqu’il s’agit des mêmes notes jouées que les notes dièses., en réalité cela dépend si vous devez monter vers les aigus, ou descendre vers les graves, mais il s’agit de la même case sur votre guitare.

Notes Dièses Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si#
Notes Bémols Si b Mi b La b Ré b Sol b Do b Fa b

On pourrait se dire que c’est pareil, mais en fait elles auront leur importance lorsque l’on abordera les gammes, les accords, les intervalles et les modes de guitare.

Différence entre Portée et Tabulation ?

Alors que l’on utilise la portée pour les instruments classiques tel que le piano, le violon, où chaque intervalle représente une note, avec une clé de sol pour avoir une ligne de repère, pour la guitare, on utilise des tablatures qui représente un manche de guitare, et chaque ligne représente une corde qui va du plus grave (en bas) vers les aigus (en haut). Plus vous déplacez votre main gauche (ou droite pour les gaucher) vers le corps, et plus les notes seront aigues.

C’est comme ça que vous voyez le manche lorsque vous êtes derrière la guitare. En général on a en haut une portée normale, et en dessous une ligne de tablature où il y a écrit « TAB ».

Sur la portée on affiche les notes, sur les tablatures, on affiche la case qui doit être appuyée sur la corde qui doit être jouée. Il y a d’autres informations comme les hammers (h)et pull-off (p), ainsi que les bends, qui ont une notation spéciale sur les tablatures. Les notions de croches, etc… sont les mêmes que la notation classique.

 

Différence entre les notes d’un piano et les notes d’une guitare

Alors que les pianos commencent par la note DO, la guitare elle commence par la corde MI lorsqu’elle est jouée à vide.

Comme sur le piano, sur la guitare, chaque touche correspond à un demi-ton vers les aigus.

Alors que sur le piano, il y a un décroché pour marquer les notes dièses/bémol, sur la guitare, c’est des repères que l’on retrouve sur la « touche du manche » et sur l’arrête du manche, qui vous permettent de vous repérer.

Il faut imaginer chaque corde de la guitare comme un morceau de corde qui est décalé de 5 demi-tons pour les 3 première cordes, ensuite un décalage de 4 demi-ton et de 5 demi-tons.

D’ailleurs on s’en aperçoit lorsque l’on accorde la guitare, on fait sonner à vide une corde, et on appuie sur la 5ème case pour faire sonner la même note sur la corde en dessous plus aigüe.

Les points de repère de la guitare

Ils ne représentent pas une note, mais vous permet de repérer vos intervalles

Il y a un point simple, et 2 ronds sur la 12 ème case et la 24ème case (certaines guitares comme les fender stratocaster ou Gibson n’ont que 21/22 cases, les ibanez on 24 cases)

 

Notation américaine

Pour la guitare plus que pour tous les autres instruments, on utilise des tablatures, et la plupart du temps ils utilisent la notation américaine qui ne sont pas do, ré, mi, fa, sol, la, mais C,D,E,F,G,A.

Voici un tableau de correspondance à retenir par coeur.

Tableau correspondance notes américaine guitare/française

Correspondance des notes Françaises / notation Américaine
DO RE MI FA SOL LA SI
C D E F G A B

 

Pourquoi la notation américaine est plus facile à appréhender que la notation de musique française ?

Simplement parcqu’alors que la notation française imite le son vocalement, la notation américaine donne plus facilement quelle position doit être jouée la note suivante, si elle est plus haute sur la corde ou plus basse.

A B C D E F G

La Si Do Ré Mi Fa Sol

La suite est beaucoup plus logique avec les lettres.

Shopping cart